L'adoucisseur

Parmi les substances dissoutes dans l’eau, on trouve très fréquemment la dureté (calcium et magnésium). certaines conditions, ces ions peuvent précipiter et former des dépôts de tartre. Alors pour  adoucir l’eau il suffit d’enlever la dureté.

Lorsque l’eau contient ces métaux (fer et manganèse) qui sont sous forme (soluble, dissout, ou ferreux ce qui veut dire qu’on ne les voit pas à l’oeil nu), l’adoucisseur et/ou le filtre à échangeur d’ions est recommandé pour apporter

 les correctifs à ce type de problème.

L’adoucisseur et/ou le filtre à échange d’ions doit être régénéré avec du sel.

Son principe de fonctionnement est simple. La résine échangeur d’ions est saturée de sodium ou de chlorure, celle-ci échange un ion de sodium contre un ion de fer et/ou de manganèse et/ou de calcium et /ou de magnésium qui causent la dureté.

Il est évident, que ces échanges ne sont pas illimités. Après un certain temps, la résine a enlevé tant d’ions de calcium et/ou de magnésium et/ou de fer et/ou de manganèse provenant de l’eau, qu’il n’y a plus de place pour en accueillir d’autres. Alors vient le moment ou le système doit exécuter une régénération.

 

Voici un aperçu du fonctionnement d’une régénération:

La régénération se fait automatiquement lorsque la résine est saturée de tout ce qu’elle a attiré et retenu. La régénération dure environ 1:40 heure de temps.

  1. Étape : Le système exécute un lavage à remous “backwash” d’une durée de 10 minutes.
  2. Étape : Le système va siphonner “du brine” le sodium dans le réservoir à sel pendant une duré de 60 minutes.
  3. Étape : Le système va exécuter un autre lavage à remous “back wash” d’une duré de 10 minutes.
  4. Étape : La système va exécuter un rinçage “rinse” d’une durée de 8 minutes.
  5. Étape : Le système va refaire un remplissage “fill” de l’eau dans le réservoir à sel pour la prochaine régénération et ce remplissage va durer environ 7 minutes, en fonction du volume de la résine contenu dans le système.
  6. Étape : fin des procédures.

 Qu’est-ce qui durcit l’eau ?

L’expression « eau dure » décrit une eau contenant les minéraux les plus durs : le calcium et le magnésium. L’eau de pluie est d’abord une eau douce, exempte de ces minéraux. Après son parcours dans le sol pour se diriger vers les lacs, rivières, courants d’eau et sources souterraines, elle absorbe les minéraux les plus durs. Bien que ces minéraux ne soient pas une menace pour votre santé, ils changent les propriétés de l’eau et l’efficacité de ses pouvoirs nettoyants.

Comment l’eau dure rend-elle la vie dure à votre famille?

L’eau dure peut transformer les tâches d’entretien les plus simples en gros travaux.

Les savons et détergents moussent moins bien. La vaisselle et la verrerie sont maculées de taches.

Les vêtements sont plus rêches et les couleurs perdent leur éclat.

Le bain, le lavabo et les toilettes sont couverts d’un film mat.

L’eau dure endommage aussi les laveuses, les faisant vieillir jusqu’à 30 % plus rapidement.

Pourquoi l’eau douce est-elle si bénéfique pour la maison ?

Non seulement l’eau douce facilite-t-elle les travaux de nettoyage, mais elle vous fait de plus économiser temps et argent.Vous avez besoin de moins de savon pour bien nettoyer les vêtements et la vaisselle. Vous verrez disparaître les cernes laissés par l’eau autour du bain et les dépôts de savon dans la douche. Votre tuyauterie et vos électroménagers propres et exempts de dépôt n’auront besoin que d’un minimum d’entretien.

Comment votre adoucisseur d’eau change l’eau dure en eau douce?

Le principe d’adoucissement de l’eau est simplement une réaction chimique.

Un agent adoucisseur d’eau contient des granules de résine porteuses d’une charge électrique. Lorsque l’eau dure traverse l’adoucisseur, les ions du calcium et du magnésium sont attirés et retenus par les granules de résine.

L’élimination du calcium et du magnésium produit une eau douce.

Pourquoi le sel est-il si important ?

Une fois les granules de résines saturées d’ions de calcium, de magnésium et ou de tannin, elles doivent être rechargées. Les ions de sodium du sel adoucisseur d’eau réactivent les granules de résine afin de leur redonner leur efficacité. Il est recommandé de faire les vérifications de votre système de filtration et du réservoir à sel une fois par semaine afin qu’il ne manque pas de sel. Le réservoir à sel ne doit pas baisser en bas du 3/4 de son contenue afin de conserver un rendement efficace de votre système.