L'adoucisseur
Parmi les substances dissoutes dans l’eau, on trouve très fréquemment la dureté (calcium et magnésium). certaines conditions, ces ions peuvent précipiter et former des dépôts de tartre. Alors pour adoucir l’eau il suffit d’enlever la dureté.
Lorsque l’eau contient ces métaux (fer et manganèse) qui sont sous forme (soluble, dissout, ou ferreux ce qui veut dire qu’on ne les voit pas à l’oeil nu), l’adoucisseur et/ou le filtre à échangeur d’ions est recommandé pour apporter
les correctifs à ce type de problème.
L’adoucisseur et/ou le filtre à échange d’ions doit être régénéré avec du sel.
Son principe de fonctionnement est simple. La résine échangeur d’ions est saturée de sodium ou de chlorure, celle-ci échange un ion de sodium contre un ion de fer et/ou de manganèse et/ou de calcium et /ou de magnésium qui causent la dureté.
Il est évident, que ces échanges ne sont pas illimités. Après un certain temps, la résine a enlevé tant d’ions de calcium et/ou de magnésium et/ou de fer et/ou de manganèse provenant de l’eau, qu’il n’y a plus de place pour en accueillir d’autres. Alors vient le moment ou le système doit exécuter une régénération.
Voici un aperçu du fonctionnement d’une régénération:
La régénération se fait automatiquement lorsque la résine est saturée de tout ce qu’elle a attiré et retenu. La régénération dure environ 1:40 heure de temps.
- Étape : Le système exécute un lavage à remous « backwash » d’une durée de 10 minutes.
- Étape : Le système va siphonner « du brine » le sodium dans le réservoir à sel pendant une duré de 60 minutes.
- Étape : Le système va exécuter un autre lavage à remous « back wash » d’une duré de 10 minutes.
- Étape : La système va exécuter un rinçage « rinse » d’une durée de 8 minutes.
- Étape : Le système va refaire un remplissage « fill » de l’eau dans le réservoir à sel pour la prochaine régénération et ce remplissage va durer environ 7 minutes, en fonction du volume de la résine contenu dans le système.
- Étape : fin des procédures.